Le piétinement de bétail est responsable de nombreuses atteintes aux cours d’eau du Beaujolais en provoquant notamment des pollutions organiques et bactériologiques, en colmatant les fonds des rivières, en dégradant ou supprimant la ripisylve, en dégradant la qualité physico-chimique des cours d’eau et en augmentant la température de l’eau.

008,_DSC_8547,_Cogny_–_Morgon_amont_–_Plantation_ripisylve_Barrière.jpg

En concertation avec les propriétaires et éleveurs, le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais réalise des travaux qui permettent de limiter l'impact des animaux sur la qualité de la rivière et des berges et qui répondent aux exigences des éleveurs.

Ces travaux sont simples mais efficaces : ils consistent à mettre en défens les berges (pose de clôtures en sommet de berge) pour permettre la reconstitution d'une ripisylve tout en laissant un accès au bétail à la rivière pour l'abreuvement, mais sur un secteur défini et peu impactant.

Plusieurs tronçons de rivières du Beaujolais, dont le Morgon amont (à Cogny), bénéficient de ces aménagements. Ils ont été mis en oeuvre par le SMRB avec l'aide d'entreprises et des brigades vertes du département du Rhône.
Ces travaux sont financés par le SMRB, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Agence de l'Eau Rhone Méditerranée Corse dans le cadre du contrat de rivières du Beaujolais.