Depuis le 1er janvier 2017, il est donc interdit aux personnes publiques d'utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, des voiries, des forêts et des promenades accessibles ou ouvertes au public.
A partir du 1er juillet 2022, les cimetières et les espaces sportifs rentrent dans le cadre de la loi Labbé : ces espaces ne devront également plus recevoir de produits phytosanitaires !
Les usagers non professionnels (jardiniers amateurs), quant à eux, ne peuvent plus utiliser et détenir des produits phytosanitaires depuis le 1er janvier 2019.
L’implication de tous est nécesssaire !
≈ Les actions auprès des communes
Depuis 2017, la loi Labbé interdit l’utilisation de produits phytopharmaceutiques par les collectivités pour entretenir les espaces verts et la voirie. A partir du 1er juillet 2022 : le désherbage chimique dans les cimetières et les espaces sportifs sera également interdit.
Le SMRB réalise depuis 2013 des plans de désherbage communaux pour accompagner les élus et les agents technique à trouver des alternatives à l'utilisation de pesticides pour l'entretien des espaces verts : reconception des espaces communaux, désherbage manuel, mécanique, thermique, gestion différenciée, végétalisation des surfaces en sablés…
Ce sont près de 40 communes qui ont travaillé sur un plan de désherbage !
Près d’une vingtaine de communes ont bénéficié d’aides de l’Agence de l’Eau et de la Région Auvergne – Rhône-Alpes pour l’acquisition de matériel de désherbage alternatif suite à leur plan de désherbage (brosse mécanique, désherbeur mécanique, désherbeur thermique, bineuse-sarcleuse, lame réciproque, binettes…).
Chaque année, des formations à destination des élus et des agents techniques sont organisées : zéro phyto dans les cimetières, taille des arbres, paillage, fleurissement etc.
La présence de végétation spontanée au bord des rues, sur les trottoirs et dans les espaces verts va parfois de pair avec ces changements de pratique. Elle témoigne d’une meilleure prise en compte de la santé publique et de la qualité des eaux qui vous entourent.
≈ Les actions auprès des particuliers
Depuis 2019, les usagers non professionnels (jardiniers amateurs) ne peuvent plus utiliser et détenir des produits phytosanitaires.
Des formations au jardin et des conférences “Jardiner au naturel” sont organisées sur les communes du territoire.