Le SMRB au travers du Contrat de Bassin du Beaujolais s'engage pour réduire les pollutions domestiques et industrielles.


Réduire les pollutions industrielles et domestiques

Outre les pesticides, le risque pour les rivières vient aussi des pollutions industrielles ou domestiques.

Les collectivités travaillent sur la modernisation des systèmes d'assainissement collectif en créant de nouvelles stations d'épuration, en améliorant la qualité des réseaux d'assainissement, en facilitant l'infiltration des eaux pluviales (pour améliorer le fonctionnement des stations d'épuration). Les principales collectivités en charge de l'assainissement sur le territoire du Beaujolais sont l'Agglomération de Villefranche, Belleville, St Georges de Reneins, Beaujeu, le Syndicat d'assainissement de Pont Sollières, le Syndicat d'assainissement de la Galoche, le Syndicat d'assainissement de la moyenne vallée de l'Ardières, et de nombreuses autres communes.

Les entreprises et les industries mènent aussi des programmes de travaux, en lien avec les collectivités (en particulier l'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône) et l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée Corse pour diminuer les rejets toxiques vers les rivières du Beaujolais.

026,_DSC_8579,_Lacenas_-_Eaux_usées.jpg