Améliorer la gestion de la ressource en eau
Les rivières du Beaujolais ont naturellement de faibles débits, surtout en période estivale. Certaines rivières subissent des prélèvements (prise d'eau de biefs, plans d'eau, pompage) qui accentuent la faiblesse des débits et participent à l'appauvrissement des milieux. Le changement climatique vient lui aussi perturber l’hydrologie des rivières. Les assèchements de rivières ne sont plus rarissimes, on constate depuis 15 ans une nette augmentation de la fréquence des assecs. Depuis 2022, le territoire des rivières du Beaujolais est considéré par l’Etat comme une zone en équilibre fragile vis-à-vis de la ressource en eau.
Le SMRB suit de près les problématiques de gestion de la ressource en eau. Une étude sur les débits d'étiage des rivières (faibles débits) a analysé les rivières les plus contraintes par des prélèvements (biefs, plans d'eau, ...) et a permis de proposer une meilleure répartition des débits pour maintenir une vie aquatique dans les cours d'eau et faciliter la dilution des polluants.
Le syndicat lance prochainement une étude sur les volumes prélevables afin de mieux comprendre la provenance et la répartition des prélèvements en eau sur le territoire.
Cette étude apportera des réponses aux questions suivantes :
≈ Quels sont les principaux acteurs qui prélèvent de l'eau ?
≈ Quels volumes annuels sont prélevés pour l'eau potable, l'agriculture, les industries, les loisirs... ?
≈ Dans quelles nappes phréatiques ?
≈ Dans quelles rivières ?
L'étude des volumes prélevables servira de base à une concertation entre les acteurs de l'eau du Beaujolais afin d'assurer sur le long terme un équilibre entre la demande en eau, la bonne gestion quantitative des eaux souterraines et l'atteinte d'un bon état écologique des rivières du Beaujolais.