Un seuil est un ouvrage, fixe ou mobile, qui barre tout ou partie du lit d'un cours d'eau. Un seuil peut être un ouvrage artificiel en béton, en maçonnerie, en gabions, en enrochements, en bois, en métal, …
Afin d'améliorer le fonctionnement physique et écologique des rivières, de maintenir et améliorer la vie piscicole, il est important de restaurer le cours naturel des rivières. 

  • seuils de Montmay - Ardières.jpg
  • Seuil Ardières.jpg
  • riv de contournement - Montmay - Ardieres _2_.jpg
  • riv de contournement - Montmay - Ardieres _3_.jpg
  • Faune Truite Fario sur l_ardiere.jpg
    Au fil des siècles, de très nombreux seuils ont été aménagés sur les rivières du Beaujolais. Construits pour alimenter des biefs (canaux), des plans d'eau, ou encore pour limiter l'érosion, ces ouvrages sont souvent laissés à l'abanbon aujourd'hui et ont un impact fort sur la qualité de l'eau des rivières.
    Sur certaines rivières à forts enjeux écologiques (l'Ardières, le ruisseau des Samsons, la Mauvaise, le Morgon), le SMRB mène des travaux de restauration de la continuité piscicole pour permettre à la truite fario et à d'autres espèces emblématiques comme le chabot, le vairon, la lamproie de planer, de circuler librement et d'accéder à des zones indispensables à leur reproduction, leur alimentation ou leur abri.
    La suppression des seuils évite également l'effet "plan d'eau" créé en amont, effet qui augmente la température de l'eau et facilite le colmatage du lit des rivières par le sable.
    Lorsque les seuils présentent un intérêt historique/patrimonial fort ou lorsqu'ils permettent encore un usage de l'eau, le SMRB propose d'autres alternatives à la suppression : création de rampes en enrochement ou création de passes à poissons "naturelles" appelées aussi "rivières du contournement".
    Depuis 2010, plus d'une cinquantaine de seuils ont été effacés ou supprimés sur les rivières du Beaujolais. Ces travaux ont permis de restaurer la continuité piscicole et sédimentaire sur près de 20 km !

    ≈ Contournement de l’Ardières

    Le SMRB a finalisé en juillet 2019, les travaux de la rivière de contournement de l'Ardières au lieu-dit Montmay à Régnié-Durette.
     
    L'objectif des travaux était de restaurer la continuité piscicole en contournant deux seuils qui faisaient obstacle à la montaison et la dévalaison des poissons. Cet aménagement a permis de concilier les enjeux écologiques et le maintien des usages de l'eau : un des seuils alimente toujours un bief en eau qui sert à l'abreuvement du bétail.
    La nouvelle rivière fait 77 m de long. Elle contourne les seuils en rive gauche de l'Ardières. Afin de contrôler la pente de ce tronçon de rivières et permettre en priorité la circulation de la truite fario, des petits seuils franchissables en bois ont été positionnés sur le linéaire. Ils assurent une stabilité du profil en long.
    Des techniques végétales accompagnent le retalutage des berges de la rivière afin de créer un corridor végétal. Elles garantissent aussi la stabilité des berges.
    La rivière de contournement a été réalisée par l'entreprise Eiffage avec le concours des brigades vertes du Rhône.
    Le coût total de l'opération, de 70 000 € HT, a été financé à 50 % par le SMRB et à 50 % par l'Agence de l'Eau RMC.

    ≈ Suppression de seuils sur le Morgon

    Le SMRB a fait araser 6 seuils de 0.80 à 1.80 m sur le Morgon médian (commune de Gleizé et Lacenas) au cours du mois de septembre 2013, permettant ainsi de rétablir une continuité piscicole sur 6 km.
    Après avoir passé des conventions avec les propriétaires riverains, le SMRB a fait intervenir une entreprise spécialisée dans les travaux de rivières. Les seuils ont été supprimés en quelques jours à l'aide d'une mini-pelle et d'un brise roche hydraulique.
    La suppression des seuils améliore la qualité de l'eau en réduisant le colmatage du fond du lit de la rivière (sables et vases s'accumulent derrière les seuils) et en améliorant l'oxygénation de l'eau. Deux de ces seuils ont été conservés en raison de leur intérêt patrimonial, l'un a été préservé sur place et le second a été remis à la mairie de Gleizé.
    Les crues du Morgon ont ensuite remanié les sédiments du fond du lit (d'où leur nom de crues morphogènes), et diminuer la pente au niveau de l'ancien seuil.  Le cours d'eau a rapidement retrouver son "profil d'équilibre".
    Les travaux ont été réalisés grâce à l'aide financière de l'Agence de l'Eau RMC et la Région Rhône-Alpes

    Restauration_berges_Morgon.jpg
    Restauration_riviere_contournement-Ardieres.JPG

    ≈ Ardières : près de 2 km de rivières décloisonnés en 2017

    4 seuils ont été supprimés ou aménagés sur la commune des Ardillats en septembre 2017. Ces petits ouvrages - d'une hauteur comprise entre 60 cm et 1,10 m - perturbaient le déplacement des sédiments dans la rivière et bloquaient la circulation piscicole.
    Le rétablissement de la continuité écologique de l'Ardières sur près de 2 km garantit le maintien d'une biodiversité aquatique, l'accès aux zones de reproductions piscicoles et à des zones de refuges potentiellement nombreuses en amont de l'Ardières.
    Les travaux ont été réalisés par l'entreprise Guillin TP avec le concours financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et l'Agence de l'Eau RMC.

    ≈ Davantage de continuité écologique pour le ruisseau des Samsons

    Commencée en 2014 et terminée en octobre 2017, une grande opération de restauration de la continuité écologique a permis de supprimer et d'aménager 14 seuils, redonnant à la rivière plusieurs km de continuité piscicole et améliorant la qualité de l'eau en évitant le colmatage du fond du lit et le réchauffement des eaux en période estivale.
    Ces travaux programmés dans le Contrat de rivières du Beaujolais ont été soutenus financièrement par l'Agence de l'Eau RMC et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

    restauration_travaux_continuite-piscicole_Samson.JPG

    Faisons vivre nos rivières en respectant leur cours naturel !