Quotidiennement, des agents en insertion interviennent sur les 500 km de cours d’eau du Beaujolais pour abattre des espèces vieillissantes ou invasives comme la Renouée du Japon, pour replanter des essences autochtones comme le saule ou l’aulne, ou pour réaliser des travaux de génie végétal. Le SMRB veille aussi à supprimer les embâcles - accumulation de bois morts en rivières - dans les secteurs urbanisés ou près des ouvrages d’art pour limiter les risques d’inondation en cas de crues.
≈ Qu'est-ce qu'une ripisylve ? Quel est son rôle ?
La ripisylve est la végétation alluviale présente au bord des cours d'eau. Sa présence est primordiale pour le bon fonctionnement de la rivière :
- elle sert d'ombrage pour la rivière et évite une hausse des températures de l'eau préjudiciable pour la qualité de l'eau
- elle sert de corridor pour la faune spécifique des milieux aquatiques
- elle constitue une "zone tampon" entre la rivière et les versants et participe à l'épuration des polluants
- elle permet le maintien des berges et limite les processus d'érosion
- elle freine les écoulements lorsque les rivières sont en crues
- elle est un marqueur du paysage du Beaujolais
≈ 5 agents entretiennent en permanence les rivières
Le SMRB utilise les services d'une équipe des Brigades Natures et d'entreprises spécialisées pour l'entretien de la ripisylve des berges. Elles sont chargées de la mise en œuvre de plans de gestion pluriannuels élaborés par le SMRB.
L'objectif est de répondre aux enjeux de qualité de la rivière, de biodiversité, mais également de sécurité.
Les rivières concernées par les entretiens sont le Morgon, le Merloux le Marverand, le Nizerand, la Vauxonne, le Sancillon, la Mézerine, l'Ardières, les Samsons, le Douby, le Butecrot, le Buyat, la Mauvaise, ainsi que des petits ruisseaux affluents directs de la Saône.
Riverains, agriculteurs riverains, vous aussi vous pouvez agir pour faire vivre nos rivières !