Créé en 2004, le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais est une collectivité territoriale qui regroupe 3 intercommunalités du Beaujolais : l’Agglo de Villefranche, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et la Communauté de Communes Beaujolais-Pierres-Dorées. Son rôle est d’assurer, sur 50 communes, la gestion et l’entretien des rivières du Beaujolais, d’améliorer la qualité des cours d’eau, des zones humides, des eaux souterraines, de réduire les risques d’inondation et de préserver la ressource en eau. 



≈ Nos missions


Réalisation d'études globales à l'échelle des bassins hydrographiques sur les milieux aquatiques : la qualité des eaux et les pollutions, la gestion des débits d'étiage, les risques d'inondation, le fonctionnement physique des cours d'eau, la qualité de la ripisylve et des zones humides...
 
Réaliser les travaux d'entretien et de restauration des cours d'eau
Restauration des berges, entretien de la ripisylve, restauration écologique, assistance à maîtrise d'ouvrage pour les collectivités adhérentes (qualité de l'eau, risques d'inondation, érosion, hydraulique...).
 
Réaliser des travaux pour réduire les risques d’inondation
Réalisation de bassins de rétention, travaux de diagnostics de vulnérabilité de bâtiments, travaux hydrauliques, restauration de digues…
 
Sensibiliser les habitants et toutes les parties prenantes 
Animation du Contrat de rivières du Beaujolais, coordination et communication sur les bassins versants et rivières du Beaujolais
Organisation de sorties scolaires, de conférence, d’animations grand public.


491-DSC_3465.jpg

≈ Les enjeux

  • Réaliser des études pour mieux connaître la rivière
  • Restaurer les milieux aquatiques
  • Réduire les risques d’inondations
  • Entretenir les berges
  • Lutter contre la pollution


≈ Qu'est-ce qu'un contrat de bassin ? 


Le contrat de bassin du Beaujolais est un outil d'intervention et d'organisation de l'action publique dans le domaine de l'eau, pour les bassins versants (bassins hydrographiques) des rivières du Beaujolais. D'une durée de 3 ans, il scelle l'engagement des élus, acteurs locaux et partenaires institutionnels à mener à bien des actions en faveur de la réduction des pollutions, d'amélioration de la qualité de l'eau, de la valorisation des milieux aquatiques, de partage de la ressource en eau.
Au total, près de 40 millions d'euros de travaux vont être engagés pour les rivières du Beaujolais et les eaux souterraines entre 2022 et 2024.
L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée apporte une aide de près de 10 millions d'euros au programme d'études et de travaux. 23 collectivités maîtres d'ouvrage s'engagent à lancer et réaliser le programme d'action avant 2025.
 
Ce programme d’actions opérationnelles et de travaux répond aux objectifs suivants :

  • Reconquérir une bonne qualité des eaux 
  • Restaurer les milieux aquatique
  • Initier une gestion quantitative de la ressource en eau
  • Mettre en valeur les milieux aquatiques
  • ​​​​​Pérenniser la gestion globale de l’eau et des cours d’eau à l’échelle des bassins versants

≈ Qui pilote le contrat de bassin ?
​​​​​​​

Le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais (SMRB) assure le pilotage du Contrat de bassin du Beaujolais.
La maîtrise d’ouvrage des actions est partagée entre la CAVBS (Villefranche Agglo), le SMRB, MBA (Mâcon Beaujolais Agglo) les communes du territoires, les syndicats d'assainissement, le département du Rhône et la fédération de pêche du Rhône.
Le Contrat de bassin concerne un territoire de 63 communes du Beaujolais viticole situées entre Macon au Nord et Villefranche-sur-Saône au Sud.

    Vallée du Nizerand.jpg