Votre logement a déjà été endommagé par une inondation, ou vous savez qu’il pourrait l’être ? Le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais vous propose de bénéficier d’un diagnostic gratuit, personnalisé et confidentiel pour le rendre moins vulnérable. 

 Malgré les efforts du SMRB pour réduire le risque d’inondation dans le Beaujolais, de nombreuses maisons restent encore exposées. Heureusement, dans la plupart des cas des mesures d’adaptation peuvent limiter considérablement les dégâts pouvant être causés par l’inondation et pour garantir la sécurité des habitants. Certaines sont relativement simples à mettre en place, comme l’installation d’une pompe pour évacuer l’eau infiltrée pendant ou après l’inondation, d’autres sont plus complexes et onéreuses, comme la sécurisation du réseau électrique ou l’utilisation de matériaux résistants à l’eau.
Pour vous guider dans le choix de ces différentes solutions, le SMRB vous propose de bénéficier d’un diagnostic gratuit de votre habitation.


À quoi sert un diagnostic inondation ?
Lors d’un diagnostic inondation, des professionnels examinent votre logement en votre présence et évaluent son exposition au risque d’inondation. Cela sert  à :

  • Estimer les dégâts matériels potentiels en cas de crue, à partir des hauteurs d’eau prévisibles et des caractéristiques du bâtiment ;

  • Prendre conscience des risques encourus par les habitants lors d’une inondation ;

  • Définir les aménagements à apporter au bâtiment pour réduire l’impact d’une inondation ;

  • Pouvoir bénéficier de subventions, sous certaines conditions, pour réaliser ces travaux.

Qui est concerné ?
Ce dispositif s'adresse aux propriétaires et locataires de bâtiments exposés aux inondations des rivières sous gestion du SMRB, et plus précisément aux :
Locataires et propriétaires de biens à usage d’habitation
Entreprises de moins de 20 salariés
Propriétaires de bâtiments publics
Pour que le diagnostic puisse être réalisé, il est indispensable de connaître les hauteurs d’eau prévues ou observées lors d’une crue. À l’heure actuelle, le SMRB dispose de ces données pour la plupart des zones inondables des rivières suivantes :

  • La Mauvaise
  • L’Ardières et une partie du Samsons
  • La Vauxonne
  • Le Marverand
  • Le Nizerand
  • Le Morgon, le Merloux, la Galoche et leurs affluents

Cette liste pourra être complétée à l’occasion d’études ultérieures.

Inondations 2.JPG


Comment bénéficier du diagnostic ?

INSCRIPTION : Pour bénéficier de ce diagnostic gratuit, il suffit de remplir le formulaire d’inscription (lien ci-dessus)

DIAGNOSTIC : Les diagnostics seront réalisés à partir de janvier 2022. Un expert vous contactera pour prendre rendez-vous. Il visitera votre habitation en votre présence, effectuera un levé altimétrique et vous posera quelques questions afin de bien évaluer le risque.
Le diagnostic durera entre 1 et 2 heures.

RAPPORT : Quelques semaines plus tard, un rapport vous sera remis en main propre. Ce sera l’occasion de faire le point sur les actions à entreprendre pour réduire la vulnérabilité de votre habitation.

TRAVAUX : Vous déciderez ensuite librement de réaliser ou non les travaux recommandés, sans échéance dans le temps. Pour vous accompagner dans cette démarche, l’État peut financer une partie du coût des travaux :
- 80 % des 10 % de la valeur vénale ou estimée du bien, s'agissant d'un bien à usage d'habitation ou à usage mixte ;
- 20 % des 10 % de la valeur vénale ou estimée du bien, s'agissant d'un bien utilisé dans le cadre d'activités professionnelles
Le SMRB pourra vous assister dans la préparation des dossiers de demande de financement.

Quels types de travaux pourront être préconisés et financés ? 
La liste des travaux éligibles au financement de l’État est définie par un arrêté ministériel datant du 11 février 2019.

Voici quelques exemples :
Améliorer l’étanchéité du bâtiment

Colmater les entrées d'eau 
Installer des batardeaux

Préserver les équipements sensibles (électroménager, réseau électrique...)

Surélever les équipements de chauffage
Mise hors d'eau du réseau électrique

Faciliter le retour à la normale

Utiliser des matériaux résistant à la submersion
Installer des systèmes d'évacuation d'eau