07/05/2024
Du 8 janvier au 8 février, les habitants du territoire étaient invités à donner leur avis sur le projet d'aménagement du bassin du Morgon, visant à protéger Villefranche-sur-Saône et Gleizé contre les inondations.
Le projet d’aménagement s’inscrit dans un programme global de prévention des inondations sur le territoire des rivières du Beaujolais. En complément d’autres mesures visant à améliorer la culture du risque et à réduire la vulnérabilité des habitants et des entreprises, ce projet consiste à réaliser un aménagement hydraulique global, composé de 3 ouvrages dont l’action conjuguée permettra de réduire l’intensité et la fréquence des crues du Morgon dans la traversée de Gleizé et de Villefranche-sur-Saône.
La concertation préalable visait à informer le public et à lui offrir la possibilité de donner son avis en amont. Elle était ouverte à tous, bien que l'information ait été ciblée sur les communes de Pommiers et de Gleizé, qui accueilleront les travaux.
L'heure du bilan
La participation à la concertation a été globalement faible, autant en réunion publique que dans les contributions écrites que nous avons reçues. Heureusement, ce n'était que la première étape d'une démarche de concertation qui se poursuivra jusqu'à la réalisation des travaux. Pour celles et ceux qui souhaiteraient une session de rattrapage, le diaporama et le compte-rendu de la réunion publique téléchargeables ci-dessous leur permettront de s'informer sur le projet. Et le bilan de la concertation apporte des réponses aux quelques questions qui ont été posées pendant la concertation.