La Mauvaise


La Mauvaise prend sa source sur la commune de Vauxrenard  en amont du lieudit « le Moulin du Prince » à une altitude de 600 m. Elle conflue en rive droite de la Saône sur la commune de St Symphorien d’Ancelles dans le département de Saône-et-Loire. Elle s’écoule ainsi sur 2 départements et 2 régions.
Les communes riveraines de ce cours d’eau sont Vauxrenard, Emeringes, Fleurie, Juliénas, Chénas, la Chapelle de Guinchay et St Symphorien d’Ancelles.
Ses principaux affluents sont le ruisseau des Planches, le ruisseau de Changy, le Merdenson et le Cotoyon.

Qualité de l'eau et des milieux aquatiques
La truite fario est la seule espèce piscicole présente sur l’amont du bassin versant. On recense également  une faible présence d'écrevisses pieds-blancs sur les affluents amont. L'aval de la Mauvaise est peu diversifié. On y recense seulement 4 espèces. 
Depuis les premiers inventaires réalisés en 2008 on observe une nette amélioration du cheptel de truite fario avec une population fonctionnelle.
La qualité hydrobiologique  du cours d'eau est « moyenne » et la qualité physicochimique du bassin versant de la Mauvaise est dégradée du fait d’une pollution de fond ayant pour origine les matières phosphatées.

Des actions pour améliorer la qualité de la Mauvaise !

Le contrat de rivières du Beaujolais a permis la réalisation de travaux qui améliore la qualité écologique de la rivière:

  • amélioration de la vie piscicole avec la suppression de 5 seuils et l'aménagement d'un ouvrage d'art entre les lieuxdits « les  Giraud » et « le Fief ». Cette intervention a permis de décloisonner le cours d’eau sur plus de 2 kilomètres.

  • gestion des espèces invasives avec la mise en place de campagnes répétitives de fauches associées à des plantations sur les quelques foyers de renouées du Japon identifiés sur les berges de la Mauvaises et de ses affluents localisés dans le département du Rhône. Un  programme plus ambitieux de lutte a également été réalisé sur la commune de St Symphorien d’Ancelles  sur un secteur totalement colonisé par les renouées du Japon.

  • entretien sélectif de la végétation sur les arbres périssant ou dangereux vis-à-vis du risque hydraulique

  • restauration et renaturation de berges au moyen de techniques végétales dans la traversée de la chapelle de Guinchay  au niveau de la zone de loisirs et en amont de la D906.


Mauvaise.jpg
333-DSC_3156.jpg
308-DSC_3058.jpg