Le Marverand
​​​​​​​

Le Marverand prend sa source sur la commune de Blacé dans les bois « le Failly » à environ 650 m d’altitude. Il s’écoule sur 14 km en traversant les communes de St Julien et d’Arnas et de confluer en rive gauche de la Saône au lieudit « Bessonne ». La pente moyenne du cours d’eau est de 4%, et son bassin-versant d'une superficie de 29 km². Ce bassin hydrographique est majoritairement viticole sur sa partie amont et médiane. sur la partie aval, l'espace se partage entre la zone urbanisée d'Arnas, des prairies et des cultures maraîchères ou de céréales. 
Ses principaux affluents sont le Merderet, affluent en rive gauche du Marverand et le ruisseau des Fontaines, affluent en rive droite.

Qualité de l’eau et des milieux aquatiques

La population piscicole du Marverand est hétérogène avec une population de salmonidé présente essentiellement sur la partie apicale du ruisseau. L’augmentation de la thermie estivale ne permet pas un établissement pérenne de truite fario sur la partie aval et ce sont des espèces plus tolérantes qui colonisent le cours d’eau.
La qualité de l’eau se dégrade progressivement d’amont vers l’aval avec une charge organique importante (azote et phosphore).

Travaux

Les travaux de ces dernières années ont permis la réalisation de travaux qui améliorent petit à petit la qualité écologique du Marverand :

  • gestion des espèces invasives avec la mise en place de campagnes répétitives de fauches associé à des plantations sur les quelques foyers de renouées du Japon identifiés sur les berges.

  • reconstitution et diversification de la ripisylve dans la traversée d’Arnas avec la mise en place de campagne d’abattage sélectif sur les robiniers faux acacia et leur remplacement par une végétation adaptée aux bords de cours d’eau.

172,_DSC_8857,_Marverand_à_St_Julien.jpg
libellule.jpg
Marverand.JPG